logo exatice

LES ACTUALITÉS D'EXATICE

Pourquoi utiliser Facebook dans sa vie professionnelle ?

Pourquoi utiliser Facebook dans sa vie professionnelle ?

Exatice - Réseaux sociaux - Jeudi 31 Janvier 2019


Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois en 2018, dont 33 en France (soit environ la moitié de la population française).
 
Aujourd’hui, qui n’a jamais entendu parler de Facebook ? Personne. Ce réseau social est entré dans nos vies personnelles, puis professionnelles. Il a modifié notre quotidien, nos habitudes et nos manières de faire. Il a démocratisé les réseaux sociaux et il est désormais impossible d’envisager une vie professionnelle sans lui, qu’on soit salarié ou dirigeant d’une entreprise.
 
Mais alors, pourquoi utilise-t-on Facebook dans sa vie professionnelle ?
 
 
La puissance de Facebook pour communiquer avec votre environnement professionnel 
À travers les chiffres cités en introduction, il ne fait aucun doute sur la force de frappe de Facebook. Dans un environnement professionnel, ce réseau social nous permet de communiquer avec les différents acteurs d’une entreprise.
 
Tout d’abord, Facebook peut vous permettre de communiquer avec vos clients et vos fournisseurs. Ce moyen de communication est plus informel si vous le faites à travers votre profil personnel, mais gare à ne pas diffuser d’informations peu valorisantes sur vous, comme une photo prise en fin de soirée un peu alcoolisée par exemple ! Vous devez être maître de vos données et mettre en place les sécurités nécessaires afin que vos « amis » professionnels ne voient pas votre vie privée.
Ce moyen peut néanmoins aussi rester formel via la page professionnelle de votre entreprise.
 
En tout cas, Facebook vous permet d’établir un lien avec vos prospects, de donner confiance et de gérer l’image que vous souhaitez renvoyer. Le réseau vous permet aussi de transmettre des informations vous concernant auprès de votre entourage professionnel.
 
Facebook peut aussi être un moyen pour changer d’entreprise, de « réseauter » professionnellement. Par exemple, si vous avez en « ami » une personne que vous n’avez pas vue depuis le lycée juste parce que vous vous êtes connus pendant votre année de seconde, il vous sera assez facile de lui envoyer un message privé afin de le démarcher à but professionnel. On ne garantit pas que vous ayez une réponse bien sûre, mais ça peut fonctionner grâce à l’amitié passée ! On peut ainsi récupérer un contact RH, apprendre qu’un poste se libère, etc.
 
Enfin, Facebook existe aussi comme « intranet » des entreprises. Le réseau social a réussi à sortir de la sphère privée pour être utilisé dans le milieu professionnel.
 
 
Faire de la veille concurrentielle avec Facebook 
Grâce à Facebook, il est facile de surveiller et d’être informé de ce que font vos concurrents. Et oui, sur les pages professionnelles, les comptes privés qui bien souvent ne le sont pas tant que ça, il vous est facile de garder un œil sur votre environnement professionnel. Alors, pourquoi s’en priver ? Après tout, l’information, c’est le pouvoir !
 
Vous pourrez même pousser votre veille concurrentielle jusqu’à poser des questions ou encore tester des services de chatbot sur Facebook Messenger par exemple !
 
 
Pourquoi est-ce indispensable de savoir utiliser Facebook aujourd’hui ? 
Facebook est désormais une véritable « arme de guerre » dans le business et il est indispensable de savoir l’utiliser. Sauf que, quand on n’est pas né avec, ce n’est pas évident ! On nous parle de fil d’actualités, de pages, de groupes, de profil ou encore de mention « j’aime », mais tout ça peut nous sembler être un véritable charabia !
 
En effet, les réseaux sociaux ont leur propre langage et il est indispensable de se former pour savoir utiliser et optimiser toutes les fonctionnalités. Et aussi, pour réussir à joindre et à être joint !
 
En 2019, nous vous recommandons donc de vous former au réseau social Facebook. Chez Exatice, nous avons d’ailleurs un programme dédié aux réseaux sociaux et adaptables.
 
 
 
 
Découvrez notre formation sur les réseaux sociaux professionnels chez Exatice, voici le programme détaillé. Linkedin, Twitter, Facebook, ces réseaux sociaux n’auront plus de secrets pour améliorer votre vie professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Lire la suite...
Comment créer un masque de diapositive sur Powerpoint ?

Comment créer un masque de diapositive sur Powerpoint ?

Exatice - BUREAUTIQUE - Lundi 28 Janvier 2019


Powerpoint est un logiciel de bureautique vous permettant de faire des présentations. On peut ainsi faire défiler plusieurs diapositives (aussi appelées « slides ») afin de présenter son projet, son bilan, etc. C’est un outil qui est souvent utilisé lors des réunions en entreprise, il est donc indispensable de le maîtriser et de faire une formation professionnelle dessus si ce n’est pas le cas.
 
Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur un point précis qu’on appelle le masque de diapositive.

Comment créer un masque de diapositive sur Powerpoint ?
 
 
Quel est l’intérêt d’une diapositive sur Powerpoint ? 
Une diapositive vous permet d’organiser votre présentation Powerpoint. Vous pouvez la structurer en mettant vos différents sujets sur plusieurs diapositives par exemple. Une diapositive peut aussi servir de transition en annonçant le titre du sujet suivant.
 
Il est important d’avoir plusieurs diapositives si vous faites une présentation longue afin que les informations, les éléments, soient aérés et lisibles. Une diapositive sur Powerpoint n’est pas une page sous Word ! Il faut donc que ça ne soit pas un amas de texte illisible.
 
Une diapositive peut être illustrée par du texte bien sûr (recommandé au format « bullet points » ou par liste si vous faites des présentations orales), mais aussi par des images, des liens, des graphiques et tous les types d’objets disponibles dans le Pack Microsoft Office.
 
Cependant, selon le contenu choisi, la présentation de la diapositive peut changer afin d’être lisible ou simplement pour attirer l’attention de nos interlocuteurs, rendre la présentation plus vivante.
 
 
Pourquoi faut-il créer différents masques de diapositives ? 
Afin de gagner du temps et de ne pas copier-coller quinze fois la même présentation pour la nouvelle diapositive que vous créez, Powerpoint vous propose des masques de diapositives.
 
Ces masques sont des modèles de mise en page prêts à l’emploi et vous pouvez en créer ou en modifier autant que vous le souhaitez.
 
L’avantage des masques, c’est qu’ils apportent une certaine cohérence et homogénéité à votre présentation. Chaque diapositive aura un fil conducteur et dans sa présentation, ne sera pas déconnectée des autres (enfin, sauf si c’est un choix éditorial de votre part !).
 
Ainsi, vous pouvez avoir un masque spécifique pour annoncer une nouvelle partie de votre présentation, un autre pour vos slides avec du texte, etc. Cela aidera également vos interlocuteurs à vous suivre.
 
Enfin, sur un masque de diapositive, tout est modifiable ! Vous souhaitez ajouter un petit copyright en bas sur toutes vos slides ? Aucun problème. Vous souhaitez que tous vos titres de diapositives soient en bleu, en police 12 et en Calibri ? C’est possible. L’emplacement de vos textes, de vos objets, vos styles choisis, vos couleurs, vos arrière-plans si vous en voulez ou encore les animations, les effets quand vous passez d’une diapositive à une autre, tout peut être personnalisé, tout peut être adapté et ensuite reproduit automatiquement à chaque création d’une nouvelle diapositive, sans que vous ayez à faire plusieurs manipulations. C’est un vrai gain de temps !
 

Comment créer et/ou modifier un masque de diapositive sur Powerpoint ? 

Une fois que vousavez ouvert Powerpoint, il faut aller dans l’onglet « Affichage ». Puis, vous cliquez sur « Masque des diapositives ».

 Un volet s’ouvre alors avec plusieurs miniatures dedans : vous pouvez découvrir tous les masques de diapositives existants si vous avez choisi un « modèle » de présentation Powerpoint.
Sinon, il vous faudra les créer ! Enfin, les personnaliser plutôt, car même en ouvrant une présentation sansmodèle choisi, Powerpoint vous propose 12 types de masques par défaut.
 

Sur ces miniatures, vous pouvez effectuer vos changements, les personnaliser, supprimer certains masques par défaut, enfin surtout vous faire plaisir ! Une fois cette étape finie, il vous suffit de cliquer sur la petite croix rouge, située en haut à droite, mais toujours à l’intérieur de la présentation Powerpoint (« Fermer le masque », attention à ne pas confondre avec la croix qui fermera votre document !).
 
Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer votre document pour ne pas perdre ces précieuses modifications !
 
En complément de notre article, le lien d’une vidéo sur la personnalisation de vos masques des diapositives.
 
 
 
 
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le logiciel Powerpoint en général, nous proposons une formation professionnelle adaptable et modulable selon votre niveau et vos besoins. Voici le programme détaillé, n’hésitez pas à nous contacter !
 
 

Lire la suite...
Pourquoi utiliser le logiciel Adobe InDesign ?

Pourquoi utiliser le logiciel Adobe InDesign ?

Exatice - PAO - Mercredi 23 Janvier 2019


Adobe offre une palette de logiciel PAO (Publication assistée par ordinateur) entre Photoshop, InDesign, Illustrator, etc., mais encore faut-il savoir à quoi ils servent ! Car chacun de ses outils a une utilité qui lui est propre et, selon votre besoin, l’un sera plus adapté que l’autre. Ici, nous allons nous concentrer sur Adobe InDesign, un logiciel auquel on peut se former dans le centre de formation Exatice.

Alors pourquoi utiliser le logiciel InDesign d’Adobe ?


Qu’est-ce que le logiciel InDesign ?

Appelé InDesign en 1999, ce logiciel s’appelait originellement PageMaker et avait été créé par la société Aldus en 1985.

Il sert donc à mettre en page des documents destinés à l’impression papier (le logiciel prend en compte toutes les spécificités des imprimeurs) mais aussi à lire au format numérique.

Initialement, le logiciel a été créé pour concevoir des affiches, des broches, des magazines, des dépliants, des journaux ou encore des livres. Aujourd’hui, tous ces formats peuvent être mis en page de manière créative et ils sont sublimés en quelques clics.


Dans quels contextes peut-on utiliser ce logiciel ?

logo indesignInDesign est utile si vous souhaitez réaliser vos documents vous-même.

Si vous travaillez dans un service marketing, communication ou de ressources humaines par exemple et que vous avez de la création de supports publicitaires ou de brochures à faire, ou bien encore si vous souhaitez publier un livre, un magazine ou un journal pour votre entreprise, InDesign peut vous être très utile. Ce logiciel sera votre meilleur ami pour faire vos mises en page !

Il peut aussi être utilisé par la direction, les services financiers, comptables, afin de publier les rapports annuels de l’entreprise.

Et bien sûr, InDesign est utilisé si vous êtes graphiste, comme tous les logiciels de PAO.

Là où Photoshop vous sera utile pour faire de la retouche graphique, avec InDesign on cadre, on centre, chaque millimètre compte et on pense très fort à son imprimeur en l’utilisant si votre document est destiné à l’impression papier.


Est-ce facile de se former sur le logiciel InDesign ?

Entre Photoshop, Illustrator et InDesign, il est clairement le plus facile à prendre en main et c’est le plus intuitif. Même s’il faut se former dessus pour bien comprendre son fonctionnement, ne pas perdre de temps et connaître toutes les petites astuces qui nous font prendre du plaisir à l’utiliser, c’est un logiciel qui est accessible à tous.

Chez Exatice, notre formation sur le logiciel se découpe en six grandes parties :

formation indesign exaticeLa présentation du logiciel, afin de comprendre son ergonomie et de la prendre en main. Il est important de connaître l’outil avec lequel on travaille.

La gestion des pages, pour savoir comment les insérer, les supprimer, les modifier afin d’obtenir une structure cohérente pour votre document.

La gestion des blocs : cette fois, nous rentrons dans le corps des pages avec la mise en page du contenu. Ainsi, le « colonnage », les blocs de textes et des astuces pour gérer vos longs textes par exemple.

La gestion du graphisme, des objets et des couleurs, pour intégrer des éléments illustrant vos textes. Aujourd’hui, il est rare d’avoir un document sans image, sans graphisme, seulement en noir et blanc que Word peut parfaitement faire. Donc InDesign vous permet de mettre des illustrations sur vos mots.

La finalisation de votre document : enfin, pendant cette formation, on vous apprend comment assembler, exporter votre document et comment le préparer à l’impression, qu’elle soit « physique », web ou bien simplement au format PDF.

La formation InDesign chez Exatice vous permet donc de créer un document de A à Z et cela en toute autonomie une fois la formation terminée. Grâce à elle, vous y gagnerez beaucoup de temps.


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur InDesign ou apprendre à maîtriser cet outil de PAO, n’hésitez pas à nous contacter ! Voici le programme détaillé de la formation, il est bien entendu adaptable, selon vos besoins et votre niveau.
 

Lire la suite...
Pourquoi se former à Instagram en 2019 ?

Pourquoi se former à Instagram en 2019 ?

Exatice - Réseaux sociaux - Mercredi 23 Janvier 2019


Créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012 est le réseau qui monte depuis quelques années, comptant en 2018 plus d’un milliard d’utilisateurs actifs tous les mois (dont 14 millions pour la France, soit 1 personne sur 5).


Alors pourquoi Instagram est-il le réseau social star de 2019 ? Et pourquoi devez-vous le maîtriser ?

L’ère du contenu éphémère : Instagram, le roi de la story !

Lancé par l’application Snapchat en 2013, le contenu éphémère (qui disparaît au bout de 24 heures maximum ou après avoir été visualisé une ou deux fois) connaît une croissance fulgurante sur Instagram avec les « stories ». Instagram Stories surpasse désormais son concurrent Snapchat et est utilisé par plus de 450 millions de personnes par jour en 2018.

Cet engouement s’explique notamment par l’effet FOMO (Fear of missing out : la peur de manquer quelque chose). Les utilisateurs ont simplement l’appréhension de louper une information importante des gens qui suivent, ce qui les poussent à se connecter en moyenne dix fois par jour.

Le contenu éphémère sur Instagram peut vous permettre de montrer les coulisses de votre entreprise et de donner une bonne image de la vie quotidienne.


Un lieu d’expression pour les influenceurs et les marques

Les influenceurs, ces personnes capables d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs grâce à son expertise ou simplement sa notoriété, sont les stars de demain. Et Instagram est clairement le réseau social qui met en avant et utilise cette nouvelle technique publicitaire.

Ainsi, le réseau devient un lieu de découverte des nouvelles tendances, des nouveaux produits donc les entreprises auraient tort de s’en priver en ne communiquant pas dessus.


L’essor des messageries privées

instagram formation reseaux sociaux« DM » ou « Direct message » est la messagerie privée d’Instagram et son utilisation explose ! C’est une manière pour les utilisateurs de rendre le virtuel encore plus proche d’eux, plus authentique et surtout plus personnalisé.

Cette fonctionnalité d’Instagram est formidable pour améliorer le service client des entreprises et répondre ainsi aux nouvelles exigences de l’époque digitale : rapidité et personnalisation de la réponse.


L’importance de savoir utiliser le réseau social Instagram dans sa vie professionnelle

Enfin, il est important pour une entreprise, que ça soit pour les dirigeants ou l’ensemble des salariés des différents services comme le marketing, la communication, le commercial, les ressources humaines, de connaître et maîtriser l’outil Instagram.

En effet, à l’heure actuelle au début de l’année 2019, ce réseau personnel est davantage utilisé par les Millennials (les 18-35 ans) mais il se démocratise à une vitesse fulgurante et touchera une cible bien plus large d’ici peu de temps. Afin de ne pas louper le train et de bien suivre sa cible (même si elle est plus âgée) pour votre entreprise, il est donc impératif de maîtriser ce réseau.

Par ailleurs, même si les Millennials ne sont pas votre cible d’aujourd’hui, il faut bien avoir en tête qu’ils sont potentiellement vos clients de demain quand ils vieilliront. Il est donc important de connaître les codes, les comportements, les manières de communiquer pour vous adapter au mieux et faire perdurer votre entreprise dans le temps.


Enfin, Instagram est le réseau pressenti star en 2019, celui qui sera le plus puissant et le plus influent. Il est celui qui fera votre publicité de demain, votre nouvelle manière de communiquer et les outils « business » pour les entreprises ne cessent de se développer. Ne passez donc pas à côté !


Découvrez notre formation sur les réseaux sociaux professionnels chez Exatice, voici le programme détaillé. Linkedin, Twitter, Facebook pro, les autres réseaux sociaux n’auront plus de secrets pour améliorer votre vie professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Lire la suite...
Pourquoi et comment créer un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Pourquoi et comment créer un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Exatice - BUREAUTIQUE - Mercredi 16 Janvier 2019


On a tous déjà entendu parler du fameux « tableau croisé dynamique » sur Excel. Ce « TCD » (comme il est appelé de manière plus courte) peut faire peur à première vue ! On ne comprend pas forcément son utilité, ni comment s’en servir et il semble complexe.
 
Comme chez Exatice nous proposons un programme sur Excel dans notre centre de formation, voici quelques clés pour tout savoir sur le tableau croisé dynamique.
 
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le tableau croisé dynamique ou sur Excel en général, nous proposons une formation adaptable et modulable selon votre niveau et vos besoins. Voici le programme détaillé, n’hésitez pas à nous contacter !
 

Qu’est-ce qu’un tableau croisé dynamique sur Excel ? 

Le tableau croisé dynamique est un outil disponible sur Excel (ou sur les autres tableurs) qui vous sert à analyser vos bases de données (c’est-à-dire vos données brutes).
 
Ce tableau croise donc vos données en vous permettant de les grouper, les comparer, les combiner et cela avec simplicité et rapidité.
L’adjectif « dynamique » signifie que si vous modifiez une de vos données dans votre base, tout votre tableau sera mis à jour automatiquement en l’actualisant.
 
Dans votre base de données, toutes les colonnes peuvent devenir un élément de votre tableau croisé dynamique et ce dernier propose des formules (des calculs mathématiques) à appliquer en fonction des colonnes vous avez regroupées ensemble.
 
Si on doit donc résumer la définition du tableau croisé dynamique, c’est un tableau de synthèse de votre base de données pour vous simplifier la lecture et vous permettre de l’analyser facilement (grâce aux formules) et tout cela en un rien de temps.
 
 
Pourquoi utiliser un tableau croisé dynamique ? 

formation excel bureautique parisLe tableau croisé dynamique est principalement utilisé pour faire des reportings, des comptes rendus. Mais surtout, le principal atout de ce TCD, c’est de vous faire gagner énormément de temps ! C’est-à-dire qu’au lieu de faire plusieurs formules complexes en masquant des lignes et colonnes de votre base de données, cet outil peut vous sortir un tableau final en seulement quelques clics.
Il rend donc compréhensible et exploitable une grande base de données.
 
Le tableau croisé dynamique facilite alors vos tableaux récapitulatifs, vos analyses et vous permet de découvrir des tendances en modifiant les périodes de votre base de données (par exemple, si on analyse les ventes de vêtements d’un magasin, on peut voir quelle est la meilleure période en un clic).
 
Le véritable but du tableau croisé dynamique est de vous aider à prendre des décisions et ce, le plus rapidement possible. À vous de créer un tableau bien pensé et aux formules adaptées à votre besoin.
 
Attention ! Un tableau croisé dynamique mal fait peut vous donner des informations peu pertinentes ou mal interprétées, à vous de le créer de manière logique et réfléchie.
 
 
Comment créer un tableau croisé dynamique sur Excel ? Le mode d’emploi 

logo tableau croise dynamiquePour créer un tableau croisé dynamique sur Excel, il faut tout d’abord aller dans l’onglet « Insérer » puis cliquer sur « Tableau croisé dynamique ». Ensuite, on vous demande d’insérer le TCD soit sur une nouvelle feuille, soit sur une déjà existante.
 
Un panneau apparaît alors pour organiser votre tableau croisé dynamique. Sur la gauche, vous verrez les intitulés des colonnes de votre base de données. Ils vont constituer ce qu’on appelle « les champs » de votre tableau croisé dynamique.
Vous pouvez alors les glisser dans l’une des quatre cases proposées pour organiser votre tableau : filtres, colonnes, lignes, valeurs.
 
Par défaut, les champs sans données chiffrées seront ajoutés dans les cases « lignes » et « colonnes ». Quant aux champs numériques (chiffrés), ils seront dans la case « valeurs » afin de choisir quel type de calcul (une formule telle que somme ou nombre par exemple) doit être appliqué.
 
Puis, il vous suffit de lancer le tableau croisé dynamique ! Vous avez alors la liberté de modifier votre tableau à votre guise, il s’adapte entièrement à vos besoins.
 
Enfin, si vous modifiez la base de données de votre tableau croisé dynamique,  n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Actualiser » (il se trouve aussi en faisant un clic droit sur votre tableau). Sans cette action, vos nouvelles données ne seront pas prises en compte dans votre TCD.


logo excel actualiser 

À noter que votre tableau croisé dynamique contient de nombreuses options personnalisables une fois qu’il est créé.
 

Lire la suite...
Lettre ouverte - La réforme de la formation et ses conséquences pour le financement des formations en Contrats de sécurisation professionnelle

Lettre ouverte - La réforme de la formation et ses conséquences pour le financement des formations en Contrats de sécurisation professionnelle

Exatice - FORMATION - Mardi 15 Janvier 2019


Jusqu’à fin 2018, le financement des formations CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) était pris en charge par les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé, soit l’organisme chargé de collecter les obligations financières des entreprises à des fins de formation professionnelle).
 
Du fait de la réforme de la formation professionnelle mise en application au 1er janvier 2019, les OPCA changent de nom. Ils deviennent des OPCO, soit des opérateurs de compétences et de mission. Par conséquent, ils ne financent plus la formation des CSP, des contrats de sécurisation professionnelle.

 
 

Mais qui va désormais financer la formation des contrats de sécurisation professionnelle ?
 
Pôle Emploi a été en mesure de confirmer à Exatice qu’il était désormais la structure responsable du financement des formations CSP. La procédure consiste à demander le financement par le biais d’une AIF (Aide individuelle à la formation, gérée donc par Pôle Emploi). 
 
 
Quelles interrogations sont soulevées par cette nouvelle procédure liée à la réforme de la formation professionnelle ?
 
Rappelons que l’AIF est un financement d’exception. En d’autres termes, Pôle Emploi ne l’accorde que lorsqu’il n’y a pas d’autres modes de financement possibles.
C’est-à-dire que le demandeur d’emploi en Contrat de sécurisation professionnelle devra désormais explorer les différentes pistes de financement, comme celles de la région, des formations conventionnées, etc. Et si aucune d’entre elles n’est possible alors il pourra faire une demande d’AIF.
 
Il faut rappeler qu’avant cette réforme de la formation du 1er janvier 2019, le demandeur d’emploi en CSP allait dans le centre de formation de son choix. Ses seules contraintes étaient de choisir un organisme de formation qui figurait sur la liste de ceux certifiés par les OPCA et qui respectait un taux horaire négocié.
 
La nouvelle procédure complique donc les démarches des personnes souhaitant bénéficier d’une formation professionnelle, tant dans le nombre de demandes à faire, que dans la perte de temps ! Or, quand on est en recherche d’emploi, le but est de retourner à la vie active le plus rapidement possible. Ce que freine la réforme de la formation professionnelle.
 
 
Désormais, il devient difficile de se former dans l'organisme de son choix
 
probleme reforme formation professionnelleSi la procédure AIF n’évolue pas, le demandeur d’emploi en CSP se voit privé de sa liberté de choix puisque c’est Pôle Emploi qui imposera le choix de l’organisme de formation.

Si vous visez donc un organisme particulier pour ses compétences particulières, ses méthodes adaptées à votre personnalité, vous n’aurez quasiment aucune probabilité de l’obtenir.
 
Par ailleurs, certaines formations sont exclues du champ des AIF, car des solutions existent au niveau de la Région. 
 
 
Dernier point : le « bas plafond » du montant des formations en Contrats de sécurisation professionnelle !
 
Enfin et c’est certainement le point le plus problématique pour le demandeur d’emploi en CSP, le montant des AIF. Il faut savoir qu’il est actuellement plafonné à
1 500 euros.

 
Cette disposition restreint encore le choix des formations. En effet, cela signifie que les formations nécessitant du temps ne seront plus possibles puisqu’elles dépassent bien souvent ce montant.
Donc quand le demandeur d’emploi pouvait envisager des formations lui permettant notamment une reconversion professionnelle ou de suivre une formation longue, aujourd’hui celles-ci lui seront refusées.
 
 
En conclusion, alors que la formation était l’intérêt majeur du Contrat de sécurisation professionnelle, le demandeur d’emploi en CSP se trouve aujourd’hui privé de ce droit essentiel, un droit qu’il avait acquis en renonçant à percevoir ses deux mois de préavis.
 

Lire la suite...