logo exatice

LES ACTUALITÉS D'EXATICE

Les 12 raccourcis clavier mac indispensables et faciles.

Les 12 raccourcis clavier mac indispensables et faciles.

- BUREAUTIQUE - Lundi 06 Mai 2019


Un univers différent avec des termes à part qu’il faut s’approprier…

Le Finder qui vous aide à gérer vos fichiers et vos applications. 

Le dock qui gère les applications personnalisables et surtout les raccourcis claviers…

Travailler sur mac est pour beaucoup une expérience enrichissante et stimulante, elle peut aussi s’avérer complexe au départ lorsqu’on ne maîtrise pas les codes appropriés, par exemple le Finder (gestion des fichiers et applications), le dock (la barre des applications personnalisable) et surtout les raccourcis clavier. 

Aujourd’hui nous vous proposons une sélection de raccourcis indispensables pour démarrer sur mac. 

Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui une fois enfoncées permet d'exécuter un programme, une fonction ou une commande d'un programme, il nous aide à gagner du temps, être plus rapide, plus efficace … c’est ce que nous recherchons en entreprise et au quotidien. 

Les raccourcis clavier peuvent être composés d'une ou de plusieurs touches. Plus précisément lorsqu’on les maitrise, ils deviennent rapidement indispensables, autant en confort d’utilisation qu’en entreprise pour gagner en productivité quotidiennement. Avec notre sélection des meilleurs raccourcis claviers sur mac, Copier, Coller, Annuler et même Emojis n’auront plus de secrets pour vous.

Commande + C : copier l’élément sélectionné dans le presse-papiers. Ce raccourci peut également être utilisé avec les fichiers du Finder.

Commande + V : coller le contenu du presse-papiers dans le document ou l’app en cours. Ce raccourci peut également être utilisé avec les fichiers du Finder.

Commande + X : couper l’élément sélectionné et le copier dans le presse-papiers.

Commande + P : imprimer le document actif.

Commande + S : enregistrer le document actif.

Commande + Z : annuler la dernière action.

Commande + A : tout sélectionner (des photos par exemple…)

Commande + T : ouvrir un nouvel onglet.

Contrôle + Commande + Barre d’espace : pour afficher les émoticônes comme sur l’Iphone.

Option + Commande + Échap : pour forcer la fermeture d’une application.

Maj + Commande + N : pour créer un nouveau dossier dans le Finder.

Maj + Commande + 5 : pour effectuer une capture d’écran sous macOS Mojave.

En maîtrisant les raccourcis, ils vous sembleront très rapidement indispensables et deviendront des automatismes.  

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en bureautique et en numérique, notre centre de formation Exatice vous propose un programme dédié que vous soyez un particulier, un salarié ou une entreprise.

N’hésitez plus contactez-nous ! 

 

Lire la suite...
Ponts de mai 2019 : vos droits

Ponts de mai 2019 : vos droits

- Blog - Vendredi 26 Avril 2019


Le mois de Mai est celui qui comprend le plus de jours fériés dans l’année. Les travailleurs y voient une opportunité de pouvoir s’offrir de plus longs week-ends, pour se reposer ou profiter du soleil de la saison. 
En cette fin Avril, il semble donc essentiel de faire un point sur ce que nous dit le droit du travail concernant les salariés sur les ponts. Votre centre de formation Exatice vous dit tout.

Que nous dit la loi à propos des jours fériés ?

La plupart des entreprises prévoient (dans le cadre d'un accord, d'une convention collective ou d'un usage professionnel) que les jours fériés sont des jours chômés pour leurs salariés. 
La rémunération diffère selon que le jour soit chômé ou travaillé. Voici les dispositions légales applicables aux salariés :

- Lorsque le jour férié est chômé dans l'entreprise, la loi prévoit que le fait de ne pas travailler ne peut pas entraîner une perte de salaire pour le salarié si celui-ci totalise au moins 3 mois d'ancienneté dans l’entreprise.

- Lorsque le jour férié est travaillé, aucune majoration de la rémunération n'est prévue par la loi. Mais les salariés concernés doivent consulter leur convention collective, un certain nombre d'entre-elles prévoyant une majoration de la rémunération pendant les jours fériés.

Aucun report n’est possible concernant les jours fériés. Si un jour férié tombe un dimanche (jour non-travaillé), il ne peut être reporté au lundi suivant. 

Et sur les ponts ? 

Le pont consiste à ne pas travailler 1 ou 2 jours ouvrables entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire. 
Il peut résulter d’une décision unilatérale de l’employeur, d’un accord collectif ou bien d’un usage. 
Si l’employeur décide d’accorder un jour de pont à ses salariés, il doit en informer les représentants du personnel et l’inspecteur du travail puisqu’il y a modification des horaires. Les nouveaux horaires doivent être communiqués aux salariés sur les lieux de travail où s’applique cette décision.

L'employeur n'est pas dans l’obligation de rémunérer ses salariés pour la journée de pont, à moins que cette rémunération ne soit là encore prévue par une convention collective ou un usage dans la profession ou dans l’entreprise.
Dans le cas où la loi et les textes n’ont rien prévu, l'employeur est donc libre : il peut par exemple décider que le pont prendra la forme d'un congé supplémentaire payé ou bien l'employeur peut aussi décider de rattraper les heures qui auraient dû être travaillées pendant la journée de pont. 

Si l'employeur refuse d'accorder le pont qui n'est prévu ni par un texte, ni par l'usage, le salarié souhaitant faire le pont doit déposer une demande de jour de congé. 
Cependant l’employeur peut également imposer un pont, et peut décider d’en faire une RTT, en proposant à ses salariés de rattraper les heures. 

Il ne faut pas oublier que l’employeur n’est pas obligé d’accepter que ses salariés fassent le pont. Il est en droit de le refuser. 

Envie d’un long week-end? C’est le moment, Mai arrive à grands pas…

Lire la suite...
Les femmes et le numérique.

Les femmes et le numérique.

- - Vendredi 08 Mars 2019



La place des femmes dans le numérique. 

Le numérique a pris une place considérable au sein de notre société. En cette journée des droits des femmes, Il est important pour nous de nous intéresser à la place de celles-ci dans ce secteur.

Comme l’explique Géraldine Le Meurt dans son livre « Comme elles, entreprenez votre vie ». Les femmes sont plus innovantes et plus originale dans ce milieu ce serait dommage de se priver de ces atouts.

Déséquilibre hommes femmes dans les écoles du numérique.

Cependant, on observe encore dans les écoles du numérique un déséquilibre dans la parité homme-femme. En effet, selon Zdnet, en 2018 seulement 23% des étudiants dans ces écoles étaient des femmes, 35% d’entre elles ont obtenu un CDI à la fin de leur formation. 

Ce sont les conséquences d’un cliché encore trop ancré dans les mentalités, que les métiers de la science et du numérique sont réservés aux hommes. 

Il est temps de contrebalancer la tendance.

Trois responsables d’écoles d’informatique, Frédéric Bardeau, Simplon.co Sophie Viger (42) et Cyrille-Pierre De Geyer (Rockett School) ont signé une tribune pour le Point.fr en voici quelques extraits: 

« Les femmes autant que les hommes baignent dans le numérique au quotidien. Pourtant, la parité est loin d'être atteinte dans ce domaine: les femmes sont sous-représentées. Pire encore, les femmes ne font pas le choix des formations du numérique

 […] Nous, écoles du numérique 42, Rocket School et Simplon, appelons tous les acteurs du numérique à mettre en œuvre la parité ! 

Nous nous engageons pour que les femmes deviennent actrices et pas simplement utilisatrices du numérique […] C'est une question fondamentale et c'est même l'avenir de ce secteur qui est en jeu. Car les implications sont à la fois économiques et sociétales. […] Implications économiques, car nous faisons face à une pénurie de recrutements qui pourrait être en partie résorbée si les étudiantes choisissaient de s'orienter vers les filières numériques. 

Nous ne pouvons pas nous passer de 50 % de nos talents dans ce contexte où il est difficile de recruter sur certains métiers. […]  Les implications sont aussi sociétales.

 En effet, les femmes doivent investir le monde du digital dès à présent pour préparer le monde de demain. Elles ne participeront pas aux projets numériques du futur s'ils restent pensés par et pour des hommes […] En attirant plus de femmes dans nos formations numériques, nous allons changer cette image progressivement, et ainsi devenir attractifs auprès des femmes. Elles doivent pouvoir se dire qu'une carrière dans ce domaine est autant faite pour elles que pour les hommes. […] Nous prenons à cœur cette question qu'est l'égalité homme-femme. En tant qu'acteurs éducatifs, nous avons une responsabilité dans l'éducation à la parité et à la mixité. 

Nous tendons donc à espérer que cette tribune se concrétise le plus rapidement possible, afin d’obtenir une parfaite parité dans ce secteur d’une influence majeure. 

Exatice formation propose aussi des accompagnements pour l’intégration des femmes dans le numérique.

N’hésitez plus contactez-nous !





 

Lire la suite...
Mobilisation des heures CPF pour les demandeurs d’emploi, enfin une lueur d’espoir. Exatice vous dit tout :

Mobilisation des heures CPF pour les demandeurs d’emploi, enfin une lueur d’espoir. Exatice vous dit tout :

EXATICE - FORMATION - Mardi 19 Février 2019


Vous êtes demandeur d’emploi et vous bénéficiez d’heures de CPF (Compte Personnel de Formation).
Exatice vous explique la démarche précise pour en bénéficier.
 
Ce qu’il faut savoir : La réglementation actuelle ne vous permet pas de les mobiliser seul.
Pour les demandeurs d’emploi, votre intermédiaire est le Pôle Emploi.
 
Jusqu’en février 2019, cela semblait très compliqué d’obtenir du Pôle Emploi la mobilisation de ces heures.
C’est peut-être en train de changer.
 
Ce qui est peut-être en train de changer.
 
Des directives sont en cours de validation pour permettre aux demandeurs d’emploi de mobiliser tout ou partie de leurs heures CPF par le biais d’une AIF autonome (Aide Individuelle à la Formation) du Pôle Emploi.
 
D’après nos informations, le conseiller Pôle Emploi sera tenu de valider la demande de formation lorsqu’elle répond aux critères suivants :
- Elle ne doit pas dépasser l’enveloppe disponible du demandeur d’emploi sur son compte CPF.
- Elle doit concerner une formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (c’est le cas de toutes les formations proposées par Exatice)
- Le demandeur d’emploi doit explicitement préciser qu’il demande l’utilisation de ses heures CPF.
 
La procédure :
 
1 Le demandeur d’emploi valide le montant dont il dispose sur son compte CPF.  Il identifie la formation dont il a besoin sur ce lien mon compte d'activité https://www.moncompteactivite.gouv.fr/ et s’assure qu’elle entre dans le budget disponible.
 
2 Le demandeur d’emploi identifie son besoin et choisit lui-même le centre de formation qui lui convient.  Ce point est important, ce n’est pas au Pôle Emploi de dicter le choix du centre.  Ce choix est libre.  Bien sûr, si le conseiller détecte une grosse anomalie, comme un tarif horaire hors norme, il a un droit de regard légitime mais le dernier mot revient, en principe au titulaire du CPF.
 
3 Le centre de formation se connecte à la plateforme du Pôle Emploi (Kairos) et renseigne le formulaire AIF.
Une fois qu’elle est saisie, la demande est automatiquement transmise au demandeur d’emploi pour validation.
 
4 Le demandeur d’emploi accède à la demande sur son espace personnel du site Pôle Emploi.  Il la vérifie et la valide si elle lui convient.
 
5 La demande est alors automatiquement transmise à votre conseiller référent.
Ce dernier est alors tenu de l’approuver si les critères sont respectés.
 
6 Cette approbation est immédiatement reportée sur Kairos.
 
Le centre de formation en a donc connaissance et peut confirmer au demandeur d’emploi la bonne prise en charge de sa formation et organiser son démarrage.
 
En conclusion
Nous vous proposons, chez Exatice, un choix important de formations, bureautique, PAO, outils internet, Français Langues Étrangères. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches d’inscription auprès du Pôle Emploi.
 
 
 
 
 

Lire la suite...
Pourquoi utiliser Facebook dans sa vie professionnelle ?

Pourquoi utiliser Facebook dans sa vie professionnelle ?

Exatice - Réseaux sociaux - Jeudi 31 Janvier 2019


Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois en 2018, dont 33 en France (soit environ la moitié de la population française).
 
Aujourd’hui, qui n’a jamais entendu parler de Facebook ? Personne. Ce réseau social est entré dans nos vies personnelles, puis professionnelles. Il a modifié notre quotidien, nos habitudes et nos manières de faire. Il a démocratisé les réseaux sociaux et il est désormais impossible d’envisager une vie professionnelle sans lui, qu’on soit salarié ou dirigeant d’une entreprise.
 
Mais alors, pourquoi utilise-t-on Facebook dans sa vie professionnelle ?
 
 
La puissance de Facebook pour communiquer avec votre environnement professionnel 
À travers les chiffres cités en introduction, il ne fait aucun doute sur la force de frappe de Facebook. Dans un environnement professionnel, ce réseau social nous permet de communiquer avec les différents acteurs d’une entreprise.
 
Tout d’abord, Facebook peut vous permettre de communiquer avec vos clients et vos fournisseurs. Ce moyen de communication est plus informel si vous le faites à travers votre profil personnel, mais gare à ne pas diffuser d’informations peu valorisantes sur vous, comme une photo prise en fin de soirée un peu alcoolisée par exemple ! Vous devez être maître de vos données et mettre en place les sécurités nécessaires afin que vos « amis » professionnels ne voient pas votre vie privée.
Ce moyen peut néanmoins aussi rester formel via la page professionnelle de votre entreprise.
 
En tout cas, Facebook vous permet d’établir un lien avec vos prospects, de donner confiance et de gérer l’image que vous souhaitez renvoyer. Le réseau vous permet aussi de transmettre des informations vous concernant auprès de votre entourage professionnel.
 
Facebook peut aussi être un moyen pour changer d’entreprise, de « réseauter » professionnellement. Par exemple, si vous avez en « ami » une personne que vous n’avez pas vue depuis le lycée juste parce que vous vous êtes connus pendant votre année de seconde, il vous sera assez facile de lui envoyer un message privé afin de le démarcher à but professionnel. On ne garantit pas que vous ayez une réponse bien sûre, mais ça peut fonctionner grâce à l’amitié passée ! On peut ainsi récupérer un contact RH, apprendre qu’un poste se libère, etc.
 
Enfin, Facebook existe aussi comme « intranet » des entreprises. Le réseau social a réussi à sortir de la sphère privée pour être utilisé dans le milieu professionnel.
 
 
Faire de la veille concurrentielle avec Facebook 
Grâce à Facebook, il est facile de surveiller et d’être informé de ce que font vos concurrents. Et oui, sur les pages professionnelles, les comptes privés qui bien souvent ne le sont pas tant que ça, il vous est facile de garder un œil sur votre environnement professionnel. Alors, pourquoi s’en priver ? Après tout, l’information, c’est le pouvoir !
 
Vous pourrez même pousser votre veille concurrentielle jusqu’à poser des questions ou encore tester des services de chatbot sur Facebook Messenger par exemple !
 
 
Pourquoi est-ce indispensable de savoir utiliser Facebook aujourd’hui ? 
Facebook est désormais une véritable « arme de guerre » dans le business et il est indispensable de savoir l’utiliser. Sauf que, quand on n’est pas né avec, ce n’est pas évident ! On nous parle de fil d’actualités, de pages, de groupes, de profil ou encore de mention « j’aime », mais tout ça peut nous sembler être un véritable charabia !
 
En effet, les réseaux sociaux ont leur propre langage et il est indispensable de se former pour savoir utiliser et optimiser toutes les fonctionnalités. Et aussi, pour réussir à joindre et à être joint !
 
En 2019, nous vous recommandons donc de vous former au réseau social Facebook. Chez Exatice, nous avons d’ailleurs un programme dédié aux réseaux sociaux et adaptables.
 
 
 
 
Découvrez notre formation sur les réseaux sociaux professionnels chez Exatice, voici le programme détaillé. Linkedin, Twitter, Facebook, ces réseaux sociaux n’auront plus de secrets pour améliorer votre vie professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Lire la suite...
Comment créer un masque de diapositive sur Powerpoint ?

Comment créer un masque de diapositive sur Powerpoint ?

Exatice - BUREAUTIQUE - Lundi 28 Janvier 2019


Powerpoint est un logiciel de bureautique vous permettant de faire des présentations. On peut ainsi faire défiler plusieurs diapositives (aussi appelées « slides ») afin de présenter son projet, son bilan, etc. C’est un outil qui est souvent utilisé lors des réunions en entreprise, il est donc indispensable de le maîtriser et de faire une formation professionnelle dessus si ce n’est pas le cas.
 
Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur un point précis qu’on appelle le masque de diapositive.

Comment créer un masque de diapositive sur Powerpoint ?
 
 
Quel est l’intérêt d’une diapositive sur Powerpoint ? 
Une diapositive vous permet d’organiser votre présentation Powerpoint. Vous pouvez la structurer en mettant vos différents sujets sur plusieurs diapositives par exemple. Une diapositive peut aussi servir de transition en annonçant le titre du sujet suivant.
 
Il est important d’avoir plusieurs diapositives si vous faites une présentation longue afin que les informations, les éléments, soient aérés et lisibles. Une diapositive sur Powerpoint n’est pas une page sous Word ! Il faut donc que ça ne soit pas un amas de texte illisible.
 
Une diapositive peut être illustrée par du texte bien sûr (recommandé au format « bullet points » ou par liste si vous faites des présentations orales), mais aussi par des images, des liens, des graphiques et tous les types d’objets disponibles dans le Pack Microsoft Office.
 
Cependant, selon le contenu choisi, la présentation de la diapositive peut changer afin d’être lisible ou simplement pour attirer l’attention de nos interlocuteurs, rendre la présentation plus vivante.
 
 
Pourquoi faut-il créer différents masques de diapositives ? 
Afin de gagner du temps et de ne pas copier-coller quinze fois la même présentation pour la nouvelle diapositive que vous créez, Powerpoint vous propose des masques de diapositives.
 
Ces masques sont des modèles de mise en page prêts à l’emploi et vous pouvez en créer ou en modifier autant que vous le souhaitez.
 
L’avantage des masques, c’est qu’ils apportent une certaine cohérence et homogénéité à votre présentation. Chaque diapositive aura un fil conducteur et dans sa présentation, ne sera pas déconnectée des autres (enfin, sauf si c’est un choix éditorial de votre part !).
 
Ainsi, vous pouvez avoir un masque spécifique pour annoncer une nouvelle partie de votre présentation, un autre pour vos slides avec du texte, etc. Cela aidera également vos interlocuteurs à vous suivre.
 
Enfin, sur un masque de diapositive, tout est modifiable ! Vous souhaitez ajouter un petit copyright en bas sur toutes vos slides ? Aucun problème. Vous souhaitez que tous vos titres de diapositives soient en bleu, en police 12 et en Calibri ? C’est possible. L’emplacement de vos textes, de vos objets, vos styles choisis, vos couleurs, vos arrière-plans si vous en voulez ou encore les animations, les effets quand vous passez d’une diapositive à une autre, tout peut être personnalisé, tout peut être adapté et ensuite reproduit automatiquement à chaque création d’une nouvelle diapositive, sans que vous ayez à faire plusieurs manipulations. C’est un vrai gain de temps !
 

Comment créer et/ou modifier un masque de diapositive sur Powerpoint ? 

Une fois que vousavez ouvert Powerpoint, il faut aller dans l’onglet « Affichage ». Puis, vous cliquez sur « Masque des diapositives ».

 Un volet s’ouvre alors avec plusieurs miniatures dedans : vous pouvez découvrir tous les masques de diapositives existants si vous avez choisi un « modèle » de présentation Powerpoint.
Sinon, il vous faudra les créer ! Enfin, les personnaliser plutôt, car même en ouvrant une présentation sansmodèle choisi, Powerpoint vous propose 12 types de masques par défaut.
 

Sur ces miniatures, vous pouvez effectuer vos changements, les personnaliser, supprimer certains masques par défaut, enfin surtout vous faire plaisir ! Une fois cette étape finie, il vous suffit de cliquer sur la petite croix rouge, située en haut à droite, mais toujours à l’intérieur de la présentation Powerpoint (« Fermer le masque », attention à ne pas confondre avec la croix qui fermera votre document !).
 
Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer votre document pour ne pas perdre ces précieuses modifications !
 
En complément de notre article, le lien d’une vidéo sur la personnalisation de vos masques des diapositives.
 
 
 
 
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le logiciel Powerpoint en général, nous proposons une formation professionnelle adaptable et modulable selon votre niveau et vos besoins. Voici le programme détaillé, n’hésitez pas à nous contacter !
 
 

Lire la suite...