logo exatice

LES ACTUALITÉS D'EXATICE

Pourquoi utiliser Facebook dans sa vie professionnelle ?

Pourquoi utiliser Facebook dans sa vie professionnelle ?

Exatice - Réseaux sociaux

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois en 2018, dont 33 en France (soit environ la moitié de la population française).
 
Aujourd’hui, qui n’a jamais entendu parler de Facebook ? Personne. Ce réseau social est entré dans nos vies personnelles, puis professionnelles. Il a modifié notre quotidien, nos habitudes et nos manières de faire. Il a démocratisé les réseaux sociaux et il est désormais impossible d’envisager une vie professionnelle sans lui, qu’on soit salarié ou dirigeant d’une entreprise.
 
Mais alors, pourquoi utilise-t-on Facebook dans sa vie professionnelle ?
 
 
La puissance de Facebook pour communiquer avec votre environnement professionnel 
À travers les chiffres cités en introduction, il ne fait aucun doute sur la force de frappe de Facebook. Dans un environnement professionnel, ce réseau social nous permet de communiquer avec les différents acteurs d’une entreprise.
 
Tout d’abord, Facebook peut vous permettre de communiquer avec vos clients et vos fournisseurs. Ce moyen de communication est plus informel si vous le faites à travers votre profil personnel, mais gare à ne pas diffuser d’informations peu valorisantes sur vous, comme une photo prise en fin de soirée un peu alcoolisée par exemple ! Vous devez être maître de vos données et mettre en place les sécurités nécessaires afin que vos « amis » professionnels ne voient pas votre vie privée.
Ce moyen peut néanmoins aussi rester formel via la page professionnelle de votre entreprise.
 
En tout cas, Facebook vous permet d’établir un lien avec vos prospects, de donner confiance et de gérer l’image que vous souhaitez renvoyer. Le réseau vous permet aussi de transmettre des informations vous concernant auprès de votre entourage professionnel.
 
Facebook peut aussi être un moyen pour changer d’entreprise, de « réseauter » professionnellement. Par exemple, si vous avez en « ami » une personne que vous n’avez pas vue depuis le lycée juste parce que vous vous êtes connus pendant votre année de seconde, il vous sera assez facile de lui envoyer un message privé afin de le démarcher à but professionnel. On ne garantit pas que vous ayez une réponse bien sûre, mais ça peut fonctionner grâce à l’amitié passée ! On peut ainsi récupérer un contact RH, apprendre qu’un poste se libère, etc.
 
Enfin, Facebook existe aussi comme « intranet » des entreprises. Le réseau social a réussi à sortir de la sphère privée pour être utilisé dans le milieu professionnel.
 
 
Faire de la veille concurrentielle avec Facebook 
Grâce à Facebook, il est facile de surveiller et d’être informé de ce que font vos concurrents. Et oui, sur les pages professionnelles, les comptes privés qui bien souvent ne le sont pas tant que ça, il vous est facile de garder un œil sur votre environnement professionnel. Alors, pourquoi s’en priver ? Après tout, l’information, c’est le pouvoir !
 
Vous pourrez même pousser votre veille concurrentielle jusqu’à poser des questions ou encore tester des services de chatbot sur Facebook Messenger par exemple !
 
 
Pourquoi est-ce indispensable de savoir utiliser Facebook aujourd’hui ? 
Facebook est désormais une véritable « arme de guerre » dans le business et il est indispensable de savoir l’utiliser. Sauf que, quand on n’est pas né avec, ce n’est pas évident ! On nous parle de fil d’actualités, de pages, de groupes, de profil ou encore de mention « j’aime », mais tout ça peut nous sembler être un véritable charabia !
 
En effet, les réseaux sociaux ont leur propre langage et il est indispensable de se former pour savoir utiliser et optimiser toutes les fonctionnalités. Et aussi, pour réussir à joindre et à être joint !
 
En 2019, nous vous recommandons donc de vous former au réseau social Facebook. Chez Exatice, nous avons d’ailleurs un programme dédié aux réseaux sociaux et adaptables.
 
 
 
 
Découvrez notre formation sur les réseaux sociaux professionnels chez Exatice, voici le programme détaillé. Linkedin, Twitter, Facebook, ces réseaux sociaux n’auront plus de secrets pour améliorer votre vie professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.