logo exatice

LES ACTUALITÉS D'EXATICE

Pourquoi utiliser le logiciel Adobe InDesign ?

Pourquoi utiliser le logiciel Adobe InDesign ?

Exatice - PAO

Adobe offre une palette de logiciel PAO (Publication assistée par ordinateur) entre Photoshop, InDesign, Illustrator, etc., mais encore faut-il savoir à quoi ils servent ! Car chacun de ses outils a une utilité qui lui est propre et, selon votre besoin, l’un sera plus adapté que l’autre. Ici, nous allons nous concentrer sur Adobe InDesign, un logiciel auquel on peut se former dans le centre de formation Exatice.

Alors pourquoi utiliser le logiciel InDesign d’Adobe ?


Qu’est-ce que le logiciel InDesign ?

Appelé InDesign en 1999, ce logiciel s’appelait originellement PageMaker et avait été créé par la société Aldus en 1985.

Il sert donc à mettre en page des documents destinés à l’impression papier (le logiciel prend en compte toutes les spécificités des imprimeurs) mais aussi à lire au format numérique.

Initialement, le logiciel a été créé pour concevoir des affiches, des broches, des magazines, des dépliants, des journaux ou encore des livres. Aujourd’hui, tous ces formats peuvent être mis en page de manière créative et ils sont sublimés en quelques clics.


Dans quels contextes peut-on utiliser ce logiciel ?

logo indesignInDesign est utile si vous souhaitez réaliser vos documents vous-même.

Si vous travaillez dans un service marketing, communication ou de ressources humaines par exemple et que vous avez de la création de supports publicitaires ou de brochures à faire, ou bien encore si vous souhaitez publier un livre, un magazine ou un journal pour votre entreprise, InDesign peut vous être très utile. Ce logiciel sera votre meilleur ami pour faire vos mises en page !

Il peut aussi être utilisé par la direction, les services financiers, comptables, afin de publier les rapports annuels de l’entreprise.

Et bien sûr, InDesign est utilisé si vous êtes graphiste, comme tous les logiciels de PAO.

Là où Photoshop vous sera utile pour faire de la retouche graphique, avec InDesign on cadre, on centre, chaque millimètre compte et on pense très fort à son imprimeur en l’utilisant si votre document est destiné à l’impression papier.


Est-ce facile de se former sur le logiciel InDesign ?

Entre Photoshop, Illustrator et InDesign, il est clairement le plus facile à prendre en main et c’est le plus intuitif. Même s’il faut se former dessus pour bien comprendre son fonctionnement, ne pas perdre de temps et connaître toutes les petites astuces qui nous font prendre du plaisir à l’utiliser, c’est un logiciel qui est accessible à tous.

Chez Exatice, notre formation sur le logiciel se découpe en six grandes parties :

formation indesign exaticeLa présentation du logiciel, afin de comprendre son ergonomie et de la prendre en main. Il est important de connaître l’outil avec lequel on travaille.

La gestion des pages, pour savoir comment les insérer, les supprimer, les modifier afin d’obtenir une structure cohérente pour votre document.

La gestion des blocs : cette fois, nous rentrons dans le corps des pages avec la mise en page du contenu. Ainsi, le « colonnage », les blocs de textes et des astuces pour gérer vos longs textes par exemple.

La gestion du graphisme, des objets et des couleurs, pour intégrer des éléments illustrant vos textes. Aujourd’hui, il est rare d’avoir un document sans image, sans graphisme, seulement en noir et blanc que Word peut parfaitement faire. Donc InDesign vous permet de mettre des illustrations sur vos mots.

La finalisation de votre document : enfin, pendant cette formation, on vous apprend comment assembler, exporter votre document et comment le préparer à l’impression, qu’elle soit « physique », web ou bien simplement au format PDF.

La formation InDesign chez Exatice vous permet donc de créer un document de A à Z et cela en toute autonomie une fois la formation terminée. Grâce à elle, vous y gagnerez beaucoup de temps.


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur InDesign ou apprendre à maîtriser cet outil de PAO, n’hésitez pas à nous contacter ! Voici le programme détaillé de la formation, il est bien entendu adaptable, selon vos besoins et votre niveau.