Dans sa version actuelle, à côté du titre III qui prévoit d’intégrer le CPF dans le nouveau compte personnel d’activité, le titre IV destiné à « Favoriser l’emploi » comporte dans son chapitre II, cinq dispositions visant à « renforcer la formation professionnelle et l’apprentissage ».
1. Des bénéficiaires élargis
Prochainement, pourraient bénéficier du CPF :
– les travailleurs indépendants
– les membres des professions libérales
– les professions non salariées
– leurs conjoints collaborateurs
– et les artistes auteurs
2. Des formations éligibles aménagées
Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, les formations éligibles de droit au titre du CPF seraient élargies. Ainsi, en plus du certificat Cléa et de l’accompagnement à la VAE, seraient éligibles de plein droit au CPF :
– les formations dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprises
– ainsi que celles permettant de bénéficier de prestations de bilans de compétences pour ceux qui ne peuvent prétendre à un congé de bilan de compétences.
3. Un CPF « jeune » conforté
Par ailleurs, le CPF « jeune » ou le droit à une formation initiale différée est conforté. En effet, pour les moins de 26 ans sortis sans qualification du système scolaire, le CPF serait ainsi abondé par la Région à hauteur du nombre d’heures nécessaires à la réalisation de la formation qualifiante. Par dérogation, les formations éligibles au CPF dans ce cadre précis seraient inscrites sur le programme régional de développement des formations professionnelles (PRDFP).
Find Exatice on Facebook , Twitter and Instagram !