La place des femmes dans le numérique.
Le numérique a pris une place considérable au sein de notre société. En cette journée des droits des femmes, Il est important pour nous de nous intéresser à la place de celles-ci dans ce secteur.
Comme l’explique Géraldine Le Meurt dans son livre « Comme elles, entreprenez votre vie ». Les femmes sont plus innovantes et plus originale dans ce milieu ce serait dommage de se priver de ces atouts.
Déséquilibre hommes femmes dans les écoles du numérique.
Cependant, on observe encore dans les écoles du numérique un déséquilibre dans la parité homme-femme. En effet, selon Zdnet, en 2018 seulement 23% des étudiants dans ces écoles étaient des femmes, 35% d’entre elles ont obtenu un CDI à la fin de leur formation.
Ce sont les conséquences d’un cliché encore trop ancré dans les mentalités, que les métiers de la science et du numérique sont réservés aux hommes.
Il est temps de contrebalancer la tendance.
Trois responsables d’écoles d’informatique, Frédéric Bardeau, Simplon.co Sophie Viger (42) et Cyrille-Pierre De Geyer (Rockett School) ont signé une tribune pour le Point.fr en voici quelques extraits:
« Les femmes autant que les hommes baignent dans le numérique au quotidien. Pourtant, la parité est loin d’être atteinte dans ce domaine: les femmes sont sous-représentées. Pire encore, les femmes ne font pas le choix des formations du numérique
[…] Nous, écoles du numérique 42, Rocket School et Simplon, appelons tous les acteurs du numérique à mettre en œuvre la parité !
Nous nous engageons pour que les femmes deviennent actrices et pas simplement utilisatrices du numérique […] C’est une question fondamentale et c’est même l’avenir de ce secteur qui est en jeu. Car les implications sont à la fois économiques et sociétales. […] Implications économiques, car nous faisons face à une pénurie de recrutements qui pourrait être en partie résorbée si les étudiantes choisissaient de s’orienter vers les filières numériques.
Nous ne pouvons pas nous passer de 50 % de nos talents dans ce contexte où il est difficile de recruter sur certains métiers. […] Les implications sont aussi sociétales.
En effet, les femmes doivent investir le monde du digital dès à présent pour préparer le monde de demain. Elles ne participeront pas aux projets numériques du futur s’ils restent pensés par et pour des hommes […] En attirant plus de femmes dans nos formations numériques, nous allons changer cette image progressivement, et ainsi devenir attractifs auprès des femmes. Elles doivent pouvoir se dire qu’une carrière dans ce domaine est autant faite pour elles que pour les hommes. […] Nous prenons à cœur cette question qu’est l’égalité homme-femme. En tant qu’acteurs éducatifs, nous avons une responsabilité dans l’éducation à la parité et à la mixité.
Nous tendons donc à espérer que cette tribune se concrétise le plus rapidement possible, afin d’obtenir une parfaite parité dans ce secteur d’une influence majeure.
Exatice formation propose aussi des accompagnements pour l’intégration des femmes dans le numérique.
N’hésitez plus contactez-nous !
Find Exatice on Facebook , Twitter and Instagram !